Vous ne demanderez plus “d’où vient Satelia” : tout savoir sur qui nous sommes, notre nom et logo.

Pour comprendre notre nom, comprendre ce que nous faisons.

La e santé, c’est parfois des moments “parfaits”, efficients et humains, comme celui-ci au CH de Langres (52). Un patient non technophile, malade du coeur, interrogé par une infirmière de Satelia, dont l’algorithme d’analyse de risque signale une anomalie au cardiologue, qui le rappelle immédiatement. C’est beau.
Et quand on voit des retours comme ça, spontanément, on est encore plus motivés :)
Un dessin vaut mieux qu’un grand discours : les centres avec qui nous collaborons pour le suivi des patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique. Ce type de système permet de soigner avec un haut niveau de qualité des patients partout sur le territoire, parfois en désert médical.
La notion de cercle de protection, permis par les outils ou services que l’on propose, permettant d’allier sécurité de prise en charge et confort de la vie quotidienne en dehors du centre de soin. S’applique à de nombreux domaines. Extrait de ma thèse de doctorat en médecine.

Cette nécessité de transmission, de vision, de suivi, et de patient qui gravitent librement autour d’un centre de soins a donné le nom de Satelia.

Il contient la notion d’électron gravitant librement, vacant à ses activités quotidiennes, avec sa qualité de vie, inclus dans une zone de protection, une zone positive, permise par ces outils et ces nouvelles organisations. Le patient est satellite du centre de soins, dispose d’une liberté quasi totale, tout en ayant un lien protecteur, invisible mais réel, utile en cas d’absence de spécialiste à proximité immédiate.

  • La lettre “S”, centrale, en référence à Satelia et à Santé
  • La croix du domaine de la Santé. Pour l’anecdote, on s’était interdit toute croix médicale dans le logo. Une fois que les designers nous avaient proposé les premières maquettes, nous avons gardé ce logo qui nous paraissait le plus refléter notre identité.
  • Cette croix initialement fermée a été ouverte car nous voulions être transparents et ouverts.
  • Cela permet également d’y voir un papillon incliné. Cela correspond à notre vision du soin. Un papillon se pose et repart immédiatement (touch and go). On ne s’éternise pas dans le centre de soins, en chirurgie ambulatoire, ou avec une maladie chronique, cf. vision de la « nouvelle » conception du soin. On y va uniquement dès que cela est nécessaire, pour la plus courte durée possible, et on revient à notre vie, qui est la plus importante.
Pour des raisons de meilleure visibilité, nous utilisons depuis 2020 le logo de droite

--

--

Anesthesiology & Intensive Care resident, CEO @Satelia #e-Health • Ex Medical assistance • Forbes U30

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Nicolas Pages

Anesthesiology & Intensive Care resident, CEO @Satelia #e-Health • Ex Medical assistance • Forbes U30